- Catégories : Alimentation & Santé

Sève qui peut ! La cure de sève de bouleau qui réveille le printemps.

Sève qui peut ! La cure de sève de bouleau qui réveille le printemps.

À l'arrivée du printemps, la sève de bouleau fait son grand retour ! Après les excès de l’hiver, la fatigue accumulée et les journées encore courtes, le début du printemps marque un véritable tournant. L’organisme aspire à plus de légèreté, à un nouvel élan.

En Belgique, où l’intérêt pour les cures naturelles et les solutions bien-être ne cesse de croître, la sève de bouleau revient chaque année sur le devant de la scène comme un incontournable de la transition saisonnière. Traditionnelle, simple et 100% pure, elle s’impose comme l’une des cures les plus prisées dès le mois de mars.

La sève de bouleau, c'est quoi exactement ?

C’est l’eau végétale que le bouleau puise dans le sol pour nourrir ses bourgeons. Translucide comme de l’eau et légèrement boisée au goût, elle contient naturellement des minéraux et oligoéléments issus du sol.

Chez notre fournisseur Sosève, elle est récoltée artisanalement dans les forêts wallonnes, par simple incision de l’écorce, dans le respect de l’arbre et des quantités prélevées.

Labellisée Nature & Progrès, la sève fraîche Sosève est non pasteurisée. Elle conserve ainsi toute la richesse de ses enzymes et sa vitalité naturelle.

Le saviez-vous ? La récolte de la sève ne dure que quelques semaines par an. C’est un produit naturellement saisonnier. Un bouleau peut produire plusieurs litres de sève par jour sans être abîmé, si la récolte est réalisée correctement.

Pourquoi faire une cure ?

Riche en minéraux (manganèse, silice, potassium, oligo-éléments) et en acides aminés, la sève de bouleau est traditionnellement utilisée pour accompagner les fonctions naturelles d’élimination de l’organisme.

On lui attribue notamment les bienfaits suivants :

       * Favoriser le drainage de l’organisme ;

       * Aider à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver ;

       * Contribuer au métabolisme énergétique ;

       * Apporter des minéraux naturellement présents ;

       * Participer à retrouver légèreté et vitalité en cas de fatigue passagère ;

       * Soutenir la peau et le confort articulaire.

Le saviez-vous ? En fermentation naturelle, la sève devient légèrement pétillante. Ce phénomène est normal et témoigne de son caractère vivant.

Comment l'intégrer à votre routine printanière ?

La sève de bouleau peut se consommer en cure, pendant 21 jours ou s’intégrer à une routine bien-être tout au long de l’année. Il est recommandé de boire 250 ml/jour à jeun ou en dehors des repas afin de favoriser son assimilation, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Récoltée fraîche au printemps, elle est ensuite proposée en version lacto-fermentée, ce qui permettra de prolonger sa conservation sans pasteurisation. Il est nécessaire de conserver la sève de bouleau au réfrigérateur même avant ouverture, ainsi elle peut être consommée toute l’année. Après ouverture, maintenir au frais et consommer dans les 3 à 4 semaines.

Tout le monde peut consommer la sève de bouleau, peu importe l’âge ou le style de vie. Elle attire les adeptes d’une alimentation saine, locale et transparente. Elle convient à celles et ceux en quête de bien-être ou souhaitant entreprendre une cure saisonnière. Elle peut également s’intégrer dans la routine des sportifs, amateurs comme professionnels.

Attention ! L’allergie au bouleau est principalement liée à son pollen et non à la sève elle-même. La sève est une eau végétale récoltée au printemps, avant l’apparition des fleurs, et ne contient pas de pollen. En cas d’allergie au bouleau connue ou de doute, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant consommation.

Naturelle, saisonnière et attendue par de nombreux consommateurs, la sève de bouleau est une référence phare à mettre en avant dès le retour des beaux jours. Les précommandes sont généralement ouvertes courant du mois de février. Anticipez la saison et assurez votre stock pour le lancement de la cure de printemps.

Sève qui peut… Mais surtout sève qui doit !

Remarque : Les informations fournies par Vajra sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé!